Notre histoire
Notre histoire

1987 > 2017 : LA BOITE NOIRE a 30 ans !

L'entreprise telle qu’elle existe aujourd’hui est le fruit de la fusion de 3 entreprises complémentaires toutes trentenaires.
LA BOITE NOIRE, acquise en 2006 par Hugues Frachon à son fondateur Jean-Alexandre Labat, est l’épine dorsale de l’ensemble. Elle est avant tout un prestataire technique au service du spectacle et de l’événement. Son terrain de jeu : les rideaux, les rails et patiences, les écrans et les tapis de danse.
CDS LIGHT fondée par Jacques Soria était une entreprise de serrurerie scénique et machinerie de spectacle, spécialisée dans le monde de la télévision. Son rachat en 2010 a permis à LA BOITE NOIRE d’adjoindre à son activité historique de « loueur de pendrillons », un département d’intégration et d’équiper ainsi soit en direct, soit le plus souvent en sous-traitance de nombreux lieux de spectacle et d’événement.
FL DECORS a rejoint le groupe en 2015. Depuis sa création par Florent et Caty Lemercier, elle est reconnue en région parisienne pour sa collection importante de textiles non feu et l’hyper réactivité de son atelier de confection au service de l’équipement de salles et de la décoration de théâtre, de cinéma et d’événements.

Notre mission

Dans le jargon de théâtre, « la boîte noire » désigne le premier décor. Cet ensemble de rideaux, tentures et cyclos a plusieurs fonctions qui peuvent aussi formuler la mission de LA BOITE NOIRE :
- organiser l’espace ;
- occulter la lumière du jour ;
- traiter l’acoustique ;
- dissimuler ;
- dévoiler (reveal) ;
- décorer ;
- créer les conditions nécessaires au travail des autres prestataires techniques (son, lumière, vidéo, décoration).

Notre clientèle

Agences de publicité, producteurs de spectacles, communes et administrations, prestataires techniques du spectacle, constructeurs de décors, producteurs de cinéma ou de TV, agences d'événements, troupes de théâtre, compagnies de danse, intégrateurs, entreprises générales de bâtiment et tous types de salles de spectacles et lieux recevant du public.